Immersion en Ecole Secondaire à l'étranger

Ages 13 – 18 ans

Introduction sur notre site internet PLUS pdf téléchargable. 

Qu'est-ce que le programme en école secondaire d'Aventure Linguistique ?

Le programme d’enseignement secondaire d’Aventure Linguistique offre à votre enfant la possibilité de partir pour un autre pays et d’y suivre un enseignement secondaire comme il le ferait à la maison.

 

Qu'est-ce qu'une école secondaire ?

Gymnase, lycée, collège – beaucoup de noms pour un même type d’établissement à travers le monde… Il s’agit d’enseignement pour les jeunes de 13 à 18 ans.

 

Quel est le but de ce programme ?

Dans la plupart des cas, le but principal du voyage est de permettre à l’adolescent d’améliorer ses capacités linguistiques tout en restant à niveau avec son cursus scolaire. Avoir d’excellentes notes n’est généralement pas une priorité, pour de nombreuses raisons (un système scolaire différent ou le fait d’étudier dans une langue étrangère, par exemple).
Dans certains cas, les parents souhaitent aussi que leur enfant passe leur diplôme dans un autre système scolaire ou une autre langue (par exemple les A-Levels ou le IB baccalaureate international), cela afin qu’il puisse continuer ses études supérieures ou universitaires dans ce pays. Le but principal est alors le résultat académique (suivi malgré tout de très près par l’amélioration des capacités linguistiques).

 

Pourquoi une école secondaire à l'étranger ?

Parce qu’étudier dans un pays étranger reste, pour un adolescent, l’une des meilleures façons de faire d’énormes progrès dans une langue, entouré par des gens de son âge, tout en vivant une expérience inoubliable.

Avantages:


Les programmes d’école secondaire présentent de très nombreux avantages par rapport à des camps d’été ou des séjours en école de langue.
Premièrement, les adolescents bénéficient non seulement de cours de langues mais également d’un cursus académique proposant d’autres sujets, avec des étudiants locaux. (Le niveau de base de l’étudiant dans la langue du pays aura un impact sur les sujets qu’il pourra étudier.).
Les étudiants tirent également profit du fait d’étudier dans une école secondaire en compagnie de gens de leur âge, le tout dans une langue étrangère. Entourés de jeunes de la région et pas uniquement d’étudiants internationaux, les étudiants bénéficient ainsi d’une expérience en immersion complète dans la langue. Voilà quelque chose que les écoles de langue classiques ou que les camps d’été ne peuvent offrir.
Troisième point fort : la durée du séjour – plus le séjour dure longtemps, plus le bénéfice qu’en retire l’étudiant sur le long terme est grand. A nouveau, une immersion réelle et complète dans la langue !
Finalement, du point de vue de la compréhension culturelle, les étudiants se voient offrir la possibilité de visiter, de vivre et de faire l’expérience d’endroits incroyables qu’ils n’auraient pas forcément l’occasion de visiter autrement. Ils en apprennent plus sur de nouvelles cultures, à travers les yeux d’adolescents de leur âge, tout en développant de nouvelles aptitudes et de nouvelles perspectives.

Inconvénients:

Vous risquez de ne pas voir votre enfant durant des périodes de plusieurs semaines.
Vous conférez la responsabilité de votre enfant à quelqu’un d’autre (famille d’accueil ou pensionnat).
Votre adolescent se retrouvera loin de chez lui.
(Pour certains, il s’agit d’ailleurs d’autres avantages !)

 

Proportion de cours de langue et de sujets académiques ?

Les deux sont bien entendu intrinsèquement liés. Les étudiants reçoivent généralement un appui linguistique – des cours de langue spécifiques – et suivent en même temps des sujets habituels d’école secondaire (maths, histoire, etc.), comme ils le feraient à la maison. La quantité de support linguistique nécessaire (heures par semaine de cours de langue) dépend des besoins de chaque étudiant et du type d’école ou de programme choisi.

 

Combien de temps dure le programme ?

La durée d’un séjour dépend généralement de vous.
Selon le pays, une expérience en école secondaire peut durer de 6 semaines (très rarement 4 semaines) à plusieurs années.
Certains pays et systèmes scolaires n’acceptent des étudiants que pour un semestre entier (la moitié d’une année scolaire), quelquefois pour un trimestre.
Certaines écoles n’acceptent que des étudiants inscrits pour l’entier d’une année académique. D’autres accepteront des étudiants pour des périodes plus courtes, en particulier s’ils commencent en début de semestre/trimestre.
Nous avons connu de grands succès avec des étudiants mettant sur pause leur année scolaire dans leur pays et passant 3 à 6 mois à l’étranger.

 

Où ce programme est-il disponible ?

En ce moment, nous proposons des programmes en école secondaire en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis.
Des écoles sont disponibles dans différents types d’endroits, des grandes villes comme des petits villages, au cœur des terres ou sur les côtes. Nous vous conseillerons en fonction de vos préférences.

 

A quoi devons-nous nous attendre ?

Tout d’abord, à une expérience qui va changer la vie de votre adolescent. De manière générale, nous avons pu constater que les étudiants revenaient de ces séjours plus mûrs, plus indépendants et avec une meilleure confiance en eux.
Leurs capacités linguistiques s’améliorent bien entendu, à travers les cours qu’ils suivent mais également du fait d’être impliqués dans la vie quotidienne de l’école et de vivre dans un autre pays. Malgré tout, ce facteur est très dépendant de qui sont les amis de vos enfants en dehors de l’école et de la mesure dans laquelle ils choisissent de s’immerger dans la culture et d’utiliser la langue du pays.
Enfin, sachez que, suivant la durée de séjour, il se peut qu’il y ait des moments très difficiles. Comme nous le savons tous, la vie est pleine de hauts et de bas, et cela est encore amplifié pour les jeunes qui sont loin de chez eux, qui vivent dans une autre culture et utilisent une langue différente qu’au mieux ils connaissent de façon imparfaite. C’est le fait de surmonter ces difficultés qui fait que ce type d’expérience en vaut la peine.

 

Combien ça coûte ?

La grande question ! Les coûts varient suivant les pays, les types d’école (privées ou publiques) et la durée du séjour. Les taux de change jouent aussi un rôle…
Les prix les plus compétitifs sont ceux de la Nouvelle-Zélande et du Canada (scolarité publique bon marché et taux de change favorable).
Les prix les plus élevés seront ceux des pensionnats anglais (Royaume-Uni) et ceux des Etats-Unis.
Lorsque vous saurez avec plus de précision ce que vous recherchez, nous pourrons vous fournir des indications sur les prix avant de vous proposer une offre à proprement parler.
(Voir les pages « High School » sous les pays correspondants pour une idée plus précise).

Les prix suivants sont purement indicatifs et ne représentent en aucun cas un devis ou une offre concrète. Mais ils devraient vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre.

Nouvelle-Zélande: de CHF 4'000.- / 3'600 EUR pour un court séjour à CHF 22'000.- / 20'000 EUR pour une année entière tout-compris.

 

A qui le programme convient-il le mieux ?

Cette question est pertinente autant pour les parents que pour les étudiants.
Le programme est ouvert aux étudiants de 13 à 18 ans (certaines écoles prendront peut-être des étudiants plus jeunes, mais ne nous le recommandons pas sauf dans certaines circonstances).
Les étudiants sont typiquement âgés de 14 à 16 ans. Ils sont plutôt mûrs, indépendants et prêts à vivre loin de la maison. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement bons à l’école, mais doivent aimer se rendre en cours.
Les étudiants les plus sociaux, qui se font des amis rapidement, s’en sortent généralement plutôt bien. Cependant, une fois encore, cela dépend des personnes. Les étudiants les plus timides risquent de trouver cela difficile.
Avoir une certaine expérience du voyage est également un plus !

Etudiants plus âgés (17-18 ans)

La plupart des étudiants de 17-18 ans sont généralement en train de terminer leur enseignement secondaire et auront déjà un pied dans le système d'examens de leur pays. C'est pourquoi il peut être plus difficile de placer un étudiant de cet âge.

Cependant, si vous avez déjà fini votre programme scolaire chez vous ou si vous aimeriez prendre un peu de temps et passer votre diplôme une année plus tard, alors il sera peut-être possible de vous placer en fonction de votre niveau d'anglais.

Parents
Les parents se doivent de soutenir leur adolescent à 100%. Vous devez également être conscients que vous transmettez la responsabilité de votre enfant à une autre famille/parent ou école. Cela peut s'avérer difficile pour certains.

 

Différences entre les systèmes scolaires

Les systèmes scolaires et les années académiques varient selon les pays. Nous vous aiderons à comprendre le système académique du pays dans lequel vous enverrez votre enfant. Vous désirez transférer ses résultats à la maison ? – Voir les "questions fréquentes" ci-dessous.

 

Les écoles secondaires

Nous avons sélectionné certaines écoles dans certains des pays avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et avec lesquelles nous avons des relations bien établies. Parmi d’autres critères, les écoles que nous représentons sont choisies sur la base de leur réputation, sur la force de leur département international et leur programme, sur le nombre d’étudiants internationaux dans l’école (pas trop nombreux), sur le mélange de nationalités du programme, sur les années d’expérience de l’école, et enfin sur la façon dont ils choisissent et gèrent leurs hébergements.

  • Nous avons visité et inspecté en personnes le 90% de nos écoles partenaires 
  • Nous avons rencontré les représentants de toutes les écoles en personne ! 
  • Etant une agence indépendante, nous décidons des écoles avec lesquelles nous souhaitons travailler. Si une école ne tient pas ses promesses, nous arrêtons de travailler avec elle. (Cela ne nous est arrivé qu’une fois !)

Nous maintenons des relations très étroites avec nos écoles secondaires partenaires, car les étudiants engagés dans ce type de programme ont besoin d’un niveau de soutien plus élevé que les étudiants plus âgés.
Chez Aventure Linguistique, nous croyons que les adolescents apprennent et grandissent à travers l’expérience. Les écoles secondaires avec lesquelles nous travaillons comprennent les besoins des étudiants et des parents, c’est-à-dire pas seulement le besoin d’améliorer leurs capacités linguistiques mais également les besoins émotionnels que peut avoir un adolescent à l’étranger.

 

Quelles sont les différentes possibilités?

De manière très générale, il existe trois types de programme en école secondaire:

1. Programmes de préparation académique 
Généralement pour les étudiants internationaux apprenant l'anglais tout en suivant le programme scolaire local (pour les étudiants débutants comme avancés)
2. Ecoles internationales
Ecoles ayant un mélange d'étudiants internationaux et locaux
3. Ecoles secondaires pour étudiants locaux
Ecoles principalement dédiées aux étudiants locaux mais qui acceptent également quelques étudiants étrangers

Ces trois programmes peuvent eux-mêmes êtres partagés entre :
Ecoles publiques – les moins chères (avec parfois moins de choix d'écoles)
Ecoles privées – plus onéreuses (mais offrant plus de choix)

 

Et ensuite - comment ça marche ?

1. Réfléchissez au(x) pays qui pourrai(en)t vous intéresser.
2. Réfléchissez à la durée (qui peut varier suivant les pays!).
3. Discutez avec nous de ce que vous recherchez exactement et de ce que vous attendez de ce programme. 
4. Nous vous demanderons de remplir un questionnaire (sans engagement) et aurons besoin des deux derniers bulletins scolaires de votre enfant.
5. Lorsque vous êtes prêts à ce que nous trouvions la bonne école pour votre enfant, vous devrez payer un acompte de CHF 500.- afin que nous puissions commencer les recherches dans notre large réseau d'écoles. Nous vous ferons ainsi un certain nombre de recommandations en fonction de vos critères.

Si vous deviez décider de ne pas aller plus et de ne pas faire de réservation, nous vous rembourserons CHF 250.- sur votre acompte. Aventure Linguistique conserve le 50% restant.
 

Quelques questions fréquentes:

Pourquoi un acompte ? 
Nous avons un large réseau d’écoles disponibles, que nous avons développé durant de nombreuses années. Trouver la bonne école, en évaluer la pertinence ainsi que la disponibilité prend du temps, demande un certain niveau de connaissances et beaucoup d’effort.

Est-ce que je peux visiter l'école ?

Oui. D’ailleurs, nous le recommandons si votre enfant prévoit de passer plus d’un trimestre sur place. Pour les séjours plus courts, les parents amènent souvent leur enfant jusqu’à l’école pour leur premier jour – cela dépend bien entendu également du pays !
Nous organiserons volontiers un rendez-vous avec le membre du personnel de l’école le plus pertinent pour votre demande (le plus souvent il s’agit du principal/directeur).

Y a-t-il un entretien de candidature ?
Cela dépend de l’école et de la durée du séjour. Une école privée anglaise qui étudie la candidature de votre enfant pour une ou deux années d’études demandera certainement des références et peut-être un entretien par Skype. Dans d’autres cas, seuls les bulletins scolaires et autres documents justificatifs seront nécessaires.

Quid de l'équivalence et de la reconnaissance des crédits ?

A nouveau, cela dépend des capacités linguistiques de l’étudiant et de la classe dans laquelle il sera placé dans son pays d’accueil.
De manière très générale, les écoles fourniront toutes une documentation permettant aux autorités scolaires du pays d’origine de l’étudiant de comprendre le travail qui a été complété à l’étranger.
Comme nous aidons des jeunes venant de nombreux pays (et cantons en Suisse !) et étudiant dans de nombreuses destinations, nous ne pouvons donc pas répondre à cette question directement. La responsabilité incombe aux parents de se renseigner auprès des responsables de l’éducation de leur région et de déterminer si ceux-ci acceptent l’équivalence et sous quelles conditions.

Où vivent les étudiants ?

Suivant le programme, l’hébergement se fait soit en familles d’accueil (qui ont souvent elles-mêmes des enfants dans l’école) ou dans une résidence ou pensionnat dépendant de l’école.
Pdf sur les familles d'accueil

Est-ce que je peux choisir les sujets que j'aimerais étudier ?
Oui – mais cela dépend de ce que l’école propose, de votre âge (et année de scolarité), et de votre niveau de langue.

Quel est le rôle d'Aventure Linguistique pendant cette expérience à l'étranger ?

Aventure Linguistique reste en contact avec vous et votre enfant durant toute la durée de ses études à l’étranger. Nous sommes votre intermédiaire avec l’école, et toutes les communications passent par nous. S’il y a le moindre problème, nous vous le ferons savoir. Nous demandons régulièrement des nouvelles des écoles (en plus des bulletins habituels).
Si vous rencontrez un problème, nous en avertirons l’école.
Pourquoi ne pouvez-vous pas contacter directement l’école ? Eh bien en fait vous le pouvez, mais si nous ne sommes pas au courant de tout ce qu’il se passe, les messages se perdent rapidement et des imbroglios se créent. Malgré tout, il vaut mieux que certaines choses soient faites directement.

Et au sujet des visas, etc.?
Nous vous aiderons avec toutes les formalités nécessaires, y compris les informations sur les visas (si applicables), les tutelles, etc.

Ecole-secondaire-general.pdf