Trouver un autre programme

Country

Le programme High School au Canada organisé par Aventure Linguistique offre aux étudiants de 13 à 17/18 ans l’opportunité d’étudier dans une école secondaire publique typique du Canada et de vivre en immersion dans une famille canadienne.
Ce programme constitue avant tout une expérience en High School. Bien plus qu’un simple séjour d’apprentissage de l’anglais en tant que tel, ce programme offre la chance de vivre dans la peau d’un étudiant en High School au Canada. Les étudiants améliorent leur niveau d’anglais grâce à la nature immersive du programme et peuvent si besoin bénéficier d’un soutien pour l’anglais. Toutefois, afin de permettre aux étudiants de profiter au mieux de ce programme, les étudiants doivent déjà avoir un niveau relativement élevé en anglais (A2+ à B1 minimum).

Le processus d’admission s’avère très rigoureux. Vous devrez par exemple fournir les bulletins de vos deux dernières années scolaires, des lettres de recommandation de votre établissement, ainsi qu’une copie de votre carnet de vaccination, etc. Ceci étant dit, vous n’avez pas à être un étudiant exceptionnellement doué – mais un étudiant normal, ce qui est déjà très bien !

Compte tenu de l’organisation des écoles publiques au Canada, c’est l’autorité locale compétente (commissions ou conseils scolaires) en charge d’un certain nombre d’écoles au sein d’une même région qui se chargera de vous placer dans une école spécifique. Ce placement est réalisé en fonction de vos centres d’intérêt (matière, sport, etc.) et du lieu de vie de la famille d’accueil qui correspond le mieux à votre profil.
Les familles sont sélectionnées par l’école en fonction de vos demandes particulières formulées dans le dossier d’inscription et sont normalement rattachées à l’école. Il se peut qu’il y ait des enfants du même âge que l’étudiant au sein de la famille – mais ceci n’est pas garanti.
Grâce à la répartition des établissements scolaires par « district », nous offrons plusieurs écoles dans deux régions distinctes (soit deux « School Board Districts ») typiquement canadiennes (plutôt que cosmopolites), et qui offrent des programmes scolaires de qualité spécialement conçus pour les étudiants internationaux. L’un de ces districts se situe à environ 2h30 de Toronto, l’autre dans une zone au sud du Canada (non loin de Calgary).

Ce programme, qui connaît énormément de succès, est particulièrement adapté si :

  • Vous rêvez de partir au Canada
  • Vous aimez l’école
  • Vous souhaitez faire une pause dans vos études, pour quelque raison que ce soit
  • Vous avez terminé vos études, mais ne vous sentez par exemple pas prêt pour l’université
  • Vous aimez parler et apprendre l’anglais
  • Vous êtes sociables et avez des facilités à vous faire des amis
  • Vous êtes ouverts aux nouvelles expériences
  • Vous avez de bonnes capacités d’adaptation
  • Vous êtes relativement indépendants
  • Vous pouvez vous engager pour un semestre ou une année académique (à noter qu’il est parfois possible de ne partir que 3 mois)

Quelle est la prochaine étape ?

Si vous pensez que ce programme peut intéresser votre enfant, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous vous ferons parvenir de plus amples informations sur les écoles ainsi qu’un devis.

Mais au fait, combien ça coute ? (Une fourchette s’il vous plait !)
En règle générale, le coût global du programme s’élève à environ 11'000 CAD pour un semestre (la moitié d’une année scolaire) ou 22'000 CAD pour une année scolaire, ce qui couvre presque tout : les cours, l’hébergement, etc.
Il faudra également prévoir des frais accessoires à ce budget.

Transfert

Veuillez nous contactez pour les infos spécifiques.

Témoignages

Juste ces quelques lignes pour vous donner des nouvelles de Benjamin. Il vit à Belleville une très belle expérience. L'adaptation s'est faite très rapidement grâce à la famille Clements qui est très aimante et accueillante, il est très heureux et surtout bien dans sa peau, le plus important à mes yeux au vu de la situation familiale. Sa famille le trouve vraiment adorable et facile, nous sommes allés les trouver début octobre, et ils nous ont parlé de Benjamin comme si il était leur fils ! Ses résultats scolaires sont très bons et l'apprentissage de la langue se fait chaque jour. Benjamin avait choisi l'anglais comme 2ème langue mais dès le prochain semestre il la prendra comme langue principale. Pour l'instant, il fréquente les étudiants étrangers plutôt que ceux canadiens, mais cela va venir. Benjamin a beaucoup d'affinité avec Hugo, le fils cadet des Cléments, qu'il considère comme son petit frère! Alors voilà, tout va bien pour lui et nous ne regrettons pas d'avoir franchi la porte de votre agence et pris la décision de partir au Canada pour un an. Merci à vous et à toute l'équipe! Avec mes meilleures salutations

Catherine V., maman de Benjamin