Ecole secondaire en Angleterre

L’Angleterre reste une excellente destination pour les jeunes étudiants qui veulent apprendre l’anglais.

Le programme d’immersion en école secondaire (ou « High School ») offre aux jeunes la possibilité de continuer leurs études, mais en anglais.
Qu’il s’agisse d’un court séjour ou que votre but soit de passer un examen et d’entrer dans une université en Angleterre ou dans un autre pays anglophone, il y a un programme pour vous.

Il y a de nombreux cours disponibles, tels les cours préparatoires ("Foundation courses") pour les étudiants de court terme ou pour les étudiants avec une moins bonne connaissance de l'anglais. Dans ce cas, les jeunes étudieront l'anglais et d'autres matières scolaires habituelles en anglais, mais à leur niveau.

Ces cours préparatoires servent aussi souvent de préparation à la vie dans un pensionnat 100% anglais, et plus tard aux examens tels que les « GSCE’s » et les « A-levels » (équivalent anglais de la maturité suisse ou du baccalauréat français).
Les étudiants restant plus longtemps rentreront probablement plus rapidement dans le schéma académique anglais, selon leur âge et leur niveau. Les étudiants les plus âgés suivront des cours de préparation aux examens. Suivant l’école, il peut s’agir d’un baccalauréat international (IB), des « A-Levels », ou des deux.
Les jeunes vivent généralement dans l’un des pensionnats du campus (voir ci-dessous : vie en pensionnat en Angleterre). Les étudiants en internat (ou pensionnaires) vivent le plus souvent dans des résidences - des bâtiments spécifiques sur le campus, avec chambres partagées ou dortoirs pour les plus jeunes, ou encore chambre double pour les étudiants plus âgés. Certaines écoles disposent de chambres individuelles.

Les écoles sont parfaitement équipées, que ce soit technologiquement, avec WiFi, équipement pédagogique complet, infrastructures dédiées aux sports et aux arts, ou du point de vue du tutorat avec une nurse et une infirmerie sur place.

Avantages

  • Proche de l'Europe, accès facile
  • Structures bien établies
  • Expériences en court séjour possibles
  • Une variété de programmes disponibles
  • Immersion totale dans la langue anglaise, entourés par des jeunes du même âge

Inconvénients

  • Peut se révéler onéreux
  • Un long séjour signifie changer de système éducationnel

Choses à savoir

Tuteurs

La loi britannique oblige chaque enfant à avoir un tuteur désigné en Angleterre. Cela signifie qu’une personne est officiellement désignée comme représentant légal de l’enfant en Angleterre, à la place des parents. Comme la plupart des gens n’ont pas de famille sur place en Angleterre, nous pouvons vous aider en vous assignant un tuteur officiel. Nous utilisons pour cela un service de tutelle. Le prix est d’environ (veuillez nous contacter)
Week-ends “Exeat”
Certains pensionnats traditionnels ont des weekends « exeat », durant lesquels l’école est fermée et les étudiants rentrent chez eux ou chez un tuteur légalement assigné.

Coût
Le coût d’une école privée en Angleterre varie de £8'000 à plus de £15'000 par trimestre.
Durée
Il est possible de séjourner dans une école secondaire pour un trimestre seulement, mais cela varie selon les écoles.
Quand postuler

Pour les meilleures écoles, qui acceptent des étudiants pour deux ans ou plus, les postulations se font au minimum une année à l’avance. Pour les séjours courts, l’idéal est de postuler 3-4 mois avant la date de début.

Disponibilité

Tout dépend de l’école et du programme. Pour les étudiants les plus jeunes, des places en programmes courts (1 ou 2 trimestres) peuvent être trouvées assez rapidement. Pour les étudiants plus âgés (16+), la disponibilité varie grandement, puisqu’il s’agit généralement des années d’examen. Certaines écoles peuvent n’accepter que des séjours de deux ans minimum (c’est-à-dire toute la durée d’un cours de préparation aux « A-Levels »).

Cibler la recherche (multi-critères)

Country

Ecole secondaire (13-17 ans)1 résultats

  • sejour linguistique angleterre ecole secondaire academique totale immersion ecole

    Centre d'Etudes International - 12-17 ans

    Bishopstrow, Wiltshire

    Vivez un séjour linguistique hors du commun en partant vivre sur un collège anglais, en immersion totale dans une "Boarding School" (internat) qui fait également partie du top 5% des meilleurs centres linguistiques du Royaume-Uni.