Le but du cours général (parfois appelé le cours "intensif" ou "standard" ou "semi-intensifs" ou "mi-temps") est avant tout d'apprendre la structure de la langue (sans spécificité comme un examen, par exemple) et d'y d'acquérir donc les structures de bases et avancées - ceci à tout niveau. Ces cours, que vous pouvez suivre dans les écoles de langue, sont d'intensité variable. Quand vous pensez d'un "cours d'anglais ou cours d'allemand" c'est en général ce cours - le cours général !

Dans l'apprentissage d'une langue en séjour linguistique il y a quatre "disciplines" : la communication orale, l'écriture, la lecture, l'écoute (ou compréhension orale). Le cours général vise bien évidemment à améliorer ses compétences communicatives.

Le cours général est structuré autour de ces 4 disciplines, chacune soutenue en même temps par l'apprentissage de la grammaire, du nouveau vocabulaire et de la prononciation. Donc, un exercice d'écriture ou de rédaction aura des éléments de grammaire et de vocabulaire compris et exercés. De plus, il y aura des moments pendant le cours général où la grammaire ou la prononciation sont étudiés séparément.

Les cours sont adaptés à chaque niveau de classe, du débutant à l’avancé. Chaque participant est testé à son arrivée avant d'être placé dans le niveau lui correspondant.

A qui s’adresse le cours général ?

Aux personnes désirant approfondir ou rafraîchir leurs connaissances de la langue, sans un examen ou spécificité.

Ce cours est souvent pris par les étudiants pour améliorer leur niveau avant de suivre un cours examen.