Ma Valise
Click for menu

Foire aux questions

SÉJOURS LINGUISTIQUES JEUNES 7 - 17 ANS

 

1. Les voyages

- Les vols internationaux doivent être réservés par vos soins et ne sont pas compris dans les tarifs indiqués.
- Ensuite vous nous donnerez les détails des vols réservés que nous transmettrons à l'école pour le bon déroulement du transfert.
- Le transfert de l'aéroport de l’aéroport à l’école est généralement compris dans le forfait (sauf les cas où c'est mentionné) pour autant que les heures d'arrivée et départ soient dans le créneau-horaire prévu par l’école.
- Un représentant de l’école attendra l’élève dans le hall d’arrivée avec un panneau de l’école et son nom dessus. Grâce aux coordonnées du vol, le représentant attend à la bonne heure et au bon endroit. Il est averti à l’aéroport en cas de retard du vol et attendra l’élève.
- Un numéro d’urgence est toujours disponible sur les documents de voyage au cas où l’élève ne trouve pas tout de suite son chauffeur (quelque chose qui n’est jamais arrivé !).

2. Quand mon enfant doit-il arriver ?

Pour la plupart des écoles, prévoyez une arrivée le dimanche, entre 09h00 et 18h00 - MAIS veuillez contrôler le créneaux horaire exacte dans vos documents. Le départ a lieu, en principe, un samedi dans la journée. Une arrivée prématurée ou un départ tardif sont susceptibles d'engendrer des frais additionnels facturés par l'école (nuits d'hébergement supplémentaires, transport spécial depuis/vers l'aéroport).

3. Comment mon enfant reconnaîtra-t-il la personne qui viendra l'accueillir à l'aéroport de ... ?

Tout d'abord, il y aura toujours quelqu'un de l'école pour accueillir votre enfant à l'aéroport. Ce comité d'accueil mettra en évidence un panneau sur lequel figurera le nom de votre enfant et/ou portera des vêtements aux couleurs de l'école. Dans tous les cas, ces personnes seront facilement reconnaissables, d'autant plus qu'elles guetteront l'arrivée de votre enfant. Par ailleurs certaines écoles vous feront parvenir un badge que vous devrez faire porter à votre enfant afin qu'il soit facilement identifiable.

4. Je ne suis pas tranquille à l'idée que mon enfant voyage seul(e).

Dans ce cas, demandez, lors de la réservation du billet d'avion, à ce que votre enfant voyage en tant que "mineur non accompagné" (Unaccompanied Minor - UM - en anglais). Les compagnies aériennes facturent un petit supplément pour cette option.

5. Que se passe-t-il si un vol a du retard ?

Si un vol a un sérieux retard à l’arrivée, veuillez SVP :
- contactez l'école, par téléphone ou SMS, pour les informer de ce retard. De son côté l'école vérifie également les heures d'arrivée et s'informe des éventuels retards.
- nous contacter via notre numéro de téléphone d’urgence. Nous organiserons alors d’autres arrangements pour aller chercher votre (vos) enfant(s).
- S’il y a un long retard avec le vol du retour, nous ne manquerons pas de vous avertir.

Nous ne laissons JAMAIS des enfants seuls à l’aéroport ou à la gare ou à n’importe quel autre moment durant leur séjour.

6. Pourquoi mon enfant ne peut-il pas attendre seul son transfert à l’arrivée ou son vol lors du départ ?

Conformément à la législation britannique à laquelle sont soumises les écoles qui organisent les programmes junior, il est interdit de laisser les enfants voyageant sans leurs parents seuls dans un aéroport ou une gare.
En d’autres mots, si le transfert de l’école a été réservé, un représentant de l’école doit être à l’aéroport afin d’accueillir l’enfant ET, plus important encore, au moment du départ, le représentant est tenu d’attendre à l’aéroport ou à la gare jusqu’à ce que l’avion ou le train de l’étudiant soit bien parti.
Voilà pourquoi les horaires de transfert à l’arrivée et au départ correspondent respectivement aux premiers horaires d’atterrissage et aux derniers horaires de décollage des avions.
Si vous souhaitez réserver un vol en dehors des horaires de transfert, vous devrez réserver un transfert privé (prévoir un supplément).

 

 

7. Y aura-t-il d'autres participants dans le même vol / à l'aéroport de départ ?

Pas forcément. Il s'agit d'un voyage individuel, et non pas un voyage de groupe. La prise en charge des enfants commence au moment de l'accueil à l'aéroport d'arrivée. Si nous avons la possibilité de vous renseigner et de vous indiquer sur quel vol d'autres participants voyagent, vous avez la possibilité de réserver le même vol. Il n'y aura pas toujours d'autres participants voyageant le même jour mais il n'y a aucune chance pour que votre enfant se perde entre le check-in et son vol. En cas de doute il pourra toujours montrer sa carte d'embarquement à n'importe quel personnel de l'aéroport.

8. Que faire si personne n'attend mon enfant à son arrivée à l'aéroport ?

La première chose à faire pour votre enfant est de ne pas quitter l'aire d'arrivée, de ne pas paniquer, de s'asseoir et de guetter l'arrivée des représentants de l'école. Dans le cas, peu probable, où ces derniers auraient eu un problème ayant engendré un retard (1 heure ou plus), votre enfant pourra alors appeler nous (avec le numéro d'urgence pour les transferts donné) où directement l'école. Il pourra parler en français ou en anglais et sera compris dans les deux cas. Nous vous fournirons en effet le numéro de téléphone de l'école. Prévoyez donc que votre enfant ait un peu d'argent pour téléphoner.

9. Du point de vue formalités, mon enfant a sa carte d'identité, ainsi que la carte européenne assurance santé. Faut-il autre chose ?

Non, en principe cela suffit - mais nous conseillons fortement que les jeunes de moins de 18 ans voyagent avec un passeport et pas simplement une carte d'identité. 

Pour l'Irlande ou l'Angleterre, les étudiants mineurs n'ont pas besoin de visa. Pour les autres pays, veuillez consulter leur ambassade ou leur consulat. Dans tous les cas assurez-vous que votre enfant est bien couvert par une assurance santé et voyage.

L'autorisation de sortie du territoire n'existe quasiment plus (ni en Suisse, ni en France). Par contre pour les camps d'été en Angleterre, normalement nous vous fournirons une lettre de l'école destinée aux douaniers anglais qui confirme l'enfant à votre autorisation de voyager seul et qui confirme également les organisations de l'accueil et des transferts. C'est rarement demandé, mais utile au cas où !

10. Nous fournirez-vous les références de la famille d'accueil/résidence ?

Oui, bien sûr, une fois toutes les formalités effectuées, nous vous enverrons toutes les informations nécessaires concernant votre famille d'accueil/résidence (avec, si possible, un numéro de téléphone ainsi qu'une brève présentation). Notez qu'il est courant que les informations sur la famille d'accueil ne soient disponibles qu'une semaine ou deux avant la date du départ.

11. Hébergement en résidence - comment ça marche ?

De manière générale, en Angleterre, Irlande, Allemagne, Espagne ou autres destinations principales pour les programmes d'été, les chambres sont partagées par 2 à 4 étudiants. Celles-ci sont propres, ordonnées et fonctionnelles.
Sauf mention contraire (par exemple certains programmes aux Etats-Unis ou à Malte), il ne s'agit pas de chambres d'hôtel.
Certaines chambres peuvent disposer de leur propre salle de bain et toilettes, d'autres les partagent sur un même étage.
Les repas sont généralement pris à la cafétéria ou au restaurant du camp.
Les étudiants ne passent pas beaucoup de temps dans leur chambre. Celles-ci sont surtout un endroit pour dormir. Il y aura toujours un peu de temps libre, mais les activités, excursions et cours de langue devraient garder vos enfants bien occupés.

12. Le linge est-il lavé par la famille d'accueil/résidence ou bien faut-il en prévoir pour deux semaines ?

La famille d'accueil ou le personnel de la résidence s'occupent du linge, en général une fois par semaine. Veuillez écrire le nom de votre enfant sur les étiquettes des vêtements. Il est toutefois raisonnable d'emporter suffisamment de linge pour la durée du séjour.

13. Mon enfant peut-il partager une chambre avec un(e) ami(e) ?

Tout dépend du camp. La plupart du temps, la réponse est "oui" si les parents des deux enfants sont d'accords.
Cependant, certains camps sont stricts à ce sujet et ne le permettent pas.
- Ne pas partager une chambre avec un(e) ami(e) aide les étudiants à se faire de nouveaux amis et à s'intégrer dans le programme plus rapidement et plus entièrement.
- Cela aide également les enfants à utiliser la langue cible (la langue qu'ils sont venus apprendre) plutôt que de rester avec leur ami(e) et utiliser leur langue maternelle.
Notre opinion: il vaut mieux que les enfants ne partagent pas une chambre, pour les raisons précitées. Ils verront leurs amis au petit-déjeuner, en classe ainsi que durant les activités.

14. Puis-je vous demander si les enfants sont toujours accompagnés pour les sorties ?

EN PARTICULIER, NOUS NE SOUHAITERIONS PAS QUE NOTRE ENFANT PUISSE SORTIR, SEUL OU EN GROUPE, NON ACCOMPAGNÉ, LE SOIR.

Les élèves sont toujours accompagnés par des adultes responsables. Dans le cas des camps d'été, ils ne quittent jamais le campus sans être accompagnés. Dans le cas où vous auriez des recommandations spécifiques à l'égard de votre enfant, nous pouvons les transmettre à l'école et/ou à la famille d'accueil.

15. Mon enfant va-t-il parler français avec d'autre francophones pendant son camp d'été ?

...Probablement! Si quelqu'un vous répond "non", c'est qu'il ne dit pas la vérité.
Nous sommes tous humains. Parler dans une autre langue est compliqué. Votre enfant trouvera certainement un ami qui parle la même langue que lui, et ils passeront du temps ensemble. Et, honnêtement, ce n'est probablement pas une si mauvaise chose. Etre capable de communiquer facilement est important et est également source de sécurité et de bonheur pendant que les enfants sont loin de la maison. S'ils sont heureux, ils seront plus ouverts à l'apprentissage. Personne ne poursuivra votre enfant avec un bâton s'il parle dans sa langue maternelle ! ;)
CELA DIT: Nous essayons très dur de faire en sorte que les étudiants bénéficient un maximum du temps qu'ils passent dans leur camp et qu'ils utilisent la langue du pays.
Voilà certaines choses que vous devriez savoir:

- La langue du camp est la langue du pays (anglais, allemand, espagnol, etc.)
- Tous les cours sont donnés dans cette langue
- Tout ce qui se passe en dehors de la salle de classe a lieu dans cette langue. Les instructions sont données dans cette langue. Les moniteurs l'utilisent. Les étudiants sont activement encouragés à l'utiliser en tout temps.
- Les étudiants doivent utiliser cette langue pour communiquer avec des jeunes d'autres pays
- Les chambres sont partagées par des étudiants n'ayant pas la même langue maternelle (sauf demande contraire)
- Nous travaillons avec des programmes d'été ayant un excellent mélange de nationalités

16. Nationalités - proportion d'étudiants qui parlent une même langue ?

Nous travaillons très dur pour choisir des programmes linguistiques personnels et de taille raisonnable qui accueillent des étudiants de nombreuses nationalités différentes, mais qui imposent aussi un quota d'élèves partageant une même langue maternelle.
Votre enfant ne devrait donc pas être entouré de francophones uniquement, ni d'ailleurs par des centaines d'hispanophones, d'italophones ou de russophones. Certaines semaines seront bloquées s'il y a trop d'étudiants d'une même langue.
Au contraire, l'une des remarques qu'il nous arrive d'entendre occasionnellement est plutôt: "Je suis le/la seul(e) ici qui parle ... (français, par exemple!)"

17. Que pouvez-vous réellement attendre du séjour de votre enfant ? : Astuces pour parents...

Quelques astuces pour parents ici... (sur le blog)

18. Comment aider votre enfant à réussir son séjour linguistique ?

Plus d'astuces pour parents - dans cette "blog post"

19. Quel type de vêtements faut-il prévoir (vêtements chauds, de pluie, de bain, chaussures de marche...) ?

Nous vous ferons parvenir une liste des vêtements nécessaires pour le séjour.

20. Mon enfant doit-il emporter son téléphone portable ?

Beaucoup d'élèves le font. Cependant appeler avec son portable depuis l'étranger est très coûteux. Voyez donc si cette option vous convient ou non. Par ailleurs, certaines écoles collectent les portables et n'en autorisent l'usage qu'à certains moments de la journée.

21. De combien d'argent de poche mon enfant aura-t-il besoin ?

Il est difficile de répondre très précisément à cette question. Vous pouvez, par exemple, vous baser sur l'argent de poche que vous donnez en général à votre enfant. Dans la plupart des programmes, tous les frais sont inclus. Votre enfant n'aura donc besoin d'argent qu'à titre exceptionnel ou bien pour acheter des souvenirs. Enfin, cela dépend de l'âge et des habitudes. Toutefois, les écoles suggèrent souvent entre 30 et 60 euros par semaine.

22. Les activités proposées : Harry Potter les choisira-t-il, ou sont-elles déjà programmées?

Cela dépende de l'école et type de programme/camp choisi. En générale, toutes les activités sont prévues et organisées par l'école. Votre enfant n'aura plus qu'à se détendre, apprendre et s'amuser en profitant de son séjour.

23. Vous avez d'autres questions d'ordre pratique ?

Contactez-nous ! Nous vous aiderons volontiers !

Foire aux Questions

  1. Les voyages
  2. Quand mon enfant doit-il arriver ?
  3. Comment mon enfant reconnaîtra-t-il la personne qui viendra l'accueillir à l'aéroport de ... ?
  4. Je ne suis pas tranquille à l'idée que mon enfant voyage seul(e).
  5. Que se passe-t-il si un vol a du retard ?
  6. Pourquoi mon enfant ne peut-il pas attendre seul son transfert à l’arrivée ou son vol lors du départ ?
  7. Y aura-t-il d'autres participants dans le même vol / à l'aéroport de départ ?
  8. Que faire si personne n'attend mon enfant à son arrivée à l'aéroport ?
  9. Du point de vue formalités, mon enfant a sa carte d'identité, ainsi que la carte européenne assurance santé. Faut-il autre chose ?
  10. Nous fournirez-vous les références de la famille d'accueil/résidence ?
  11. Hébergement en résidence - comment ça marche ?
  12. Le linge est-il lavé par la famille d'accueil/résidence ou bien faut-il en prévoir pour deux semaines ?
  13. Mon enfant peut-il partager une chambre avec un(e) ami(e) ?
  14. Puis-je vous demander si les enfants sont toujours accompagnés pour les sorties ?
  15. Mon enfant va-t-il parler français avec d'autre francophones pendant son camp d'été ?
  16. Nationalités - proportion d'étudiants qui parlent une même langue ?
  17. Que pouvez-vous réellement attendre du séjour de votre enfant ? : Astuces pour parents...
  18. Comment aider votre enfant à réussir son séjour linguistique ?
  19. Quel type de vêtements faut-il prévoir (vêtements chauds, de pluie, de bain, chaussures de marche...) ?
  20. Mon enfant doit-il emporter son téléphone portable ?
  21. De combien d'argent de poche mon enfant aura-t-il besoin ?
  22. Les activités proposées : Harry Potter les choisira-t-il, ou sont-elles déjà programmées?
  23. Vous avez d'autres questions d'ordre pratique ?