Vivez un séjour linguistique grâce aux classiques de la littérature britannique

mardi 27 août 2019

 

Le séjour linguistique est un excellent moyen pour améliorer sa connaissance d’une langue étrangère. Cette pratique consiste en une immersion dans le quotidien des locuteurs natifs d’une langue à travers des cours et la participation à divers programmes ludiques. Durant cet apprentissage, partir à la découverte de la littérature classique locale s’avère essentiel pour optimiser ce programme.

Séjours linguistiques : comment ça marche ?

Souvent, le séjour linguistique est organisé dans le cadre d’un échange entre écoles ou entre des programmes institutionnels. Néanmoins, beaucoup de personnes en profitent à titre personnel. Il faut noter que l’Angleterre fait partie des destinations privilégiées pour les séjours linguistiques, notamment pour les Suisses où l’apprentissage de l’anglais est obligatoire pendant le secondaire. Dans le cadre d'un séjour linguistique à Brighton, ville située au Sud de Londres, les participants profitent de cours dispensés dans des écoles de langue où chacun est libre d’aménager un programme correspondant à ses plans.

La littérature locale comme levier d’apprentissage

Il est possible de maîtriser une langue avec les livres comme seul moyen d’apprentissage. Toutefois, vivre un séjour linguistique d'anglais pour adulte aide à accélérer le processus d’assimilation, grâce notamment à des activités ludiques, programmes de cours et au fait de côtoyer les locuteurs natifs. Ainsi, en lisant Orgueil et Préjugés par Jane Austen, vous en saurez un peu plus sur la conception anglaise de l’amour. Vous pouvez également vous pencher sur le portrait de Dorian Gray, un ouvrage classique d’Oscar Wilde mettant en avant le meurtre et la vie en société. Le monde littéraire d’outre-manche a produit quelques auteurs classiques de renommée mondiale. On peut notamment citer les très célèbres :
• William Shakespeare
• Arthur Conan Doyle
• Oscar Wilde

Si vous vous estimez être un néophyte, commencez par les auteurs cités précédemment. Ils vous permettront de comprendre les subtilités propres à la littérature britannique. Durant un séjour linguistique pour adulte néophyte, il est réellement recommandé de commencer par un ouvrage facile à appréhender et continuer avec les auteurs tels que Radcliffe-Brown ou Malinowski. Par ailleurs, dans le cadre de vacances linguistiques dans la ville de Brighton, pensez également à lire Le Rocher de Brighton de Graham Greene, édité chez Robert Laffont.

Bienfaits d’une immersion linguistique à travers la littérature

Le séjour linguistique accélère votre apprentissage d’une langue. Il vous permet d’augmenter les supports de communication auxquels vous aurez accès. Lors d’un programme d’échange linguistique, les participants profitent d’un cadre propice à l’assimilation d’une langue étrangère. En effet, hormis les cours, les différents aspects ludiques du séjour constituent des moments agréables à vivre, des séances d’évasion inégalables... Bref, tout ce qui permet d’apprendre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Grâce à cette immersion linguistique, la culture locale s’infuse naturellement en vous. De ce fait, le séjour linguistique permet d’élargir les horizons individuels et professionnels de ceux qui y participent. Si vous faites partie de ce genre de programme d’échange et avez effectué quelques recherches sur les ouvrages littéraires classiques, vous apprendrez facilement et très rapidement, qu’importe le type de connaissance que vous souhaitez assimiler.
En somme, si par le plus grand des hasards, votre séjour ne répond pas totalement à vos attentes en termes d’apprentissage de langue, vous serez tout de même parti à la découverte des classiques littéraires d’une civilisation ayant joué un rôle prépondérant dans l’histoire de l’Europe et de l’humanité, notamment durant la révolution industrielle. Le séjour linguistique muscle les dispositifs cognitifs de ceux qui y participent. Ces derniers augmenteront leur capacité d’apprentissage, leur sens relationnel et élargiront leur champ des possibilités à tous les niveaux.

Conclusion

Apprendre une langue dans le cadre d’un séjour linguistique est une expérience des plus enrichissantes. Sa littérature est une banque de données riche en vue de la maîtriser. La langue est un outil de communication propre aux êtres humains. Il s’agit du meilleur moyen pour en savoir plus sur la culture et la personnalité de nos interlocuteurs. Le séjour linguistique est conçu pour faciliter les échanges et vous permettre de vous intégrer dans une culture locale, tout en profitant de cette période pour vous ressourcer. En somme, ce genre de programme est une aubaine pour tous ceux qui ont soif de nouvelles connaissances et d’évasions.