Top 5 des choses à faire / voir à Berlin

lundi 28 octobre 2019

Berlin représente l’un des plus gros héritages culturels et historiques d’Europe. Acteur majeur de l’histoire moderne de l’Europe, la capitale allemande marque profondément chacun de ses visiteurs. Vestiges et reliques des deux grandes guerres, le mur de la division, et le mémorial de l’holocauste sont autant de témoins de l’histoire tumultueuse de cette ville. Mais Berlin est également le site d’une formidable histoire contemporaine, une belle histoire de tolérance moderne.

Aujourd’hui, Berlin est un incroyable melting pot culturel. Centre d’affaires, d’expression artistique, scientifique et culturelle… La ville regorge de sites et d’histoires que vous pourriez découvrir pendant toute une vie. Que vous partiez prendre des cours d’allemand à Berlin pour adultes ou que ce soit votre enfant qui parte, voici notre top 5 des choses à faire et à voir à Berlin.

La Brandenburg Gate

Pour tous ceux qui mettent les pieds à Berlin pour la première fois, la Brandenburg Gate est un passage obligé. Chargée d’émotions et de sens, c’est une véritable relique qui a survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et du mur de Berlin. La Brandenburg Gate ou porte de Brandebourg est un monument néoclassique qui a traversé l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle et qui devrait figurer en haut de votre liste des choses à voir à Berlin. Ce monument cérémoniel a été érigé au tournant des années 1790 sur l'ordre du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, sur le site de l'une des anciennes portes défensives de Berlin. Au sommet se trouve la Quadriga, un char tiré par quatre chevaux, tous soutenus par 12 colonnes doriques formant cinq passages. C’est assurément un endroit qui doit figurer dans le haut de votre liste.

Le Reichstag

Le Reichstag, lieu de rencontre du Parlement allemand, est un autre témoin de l’histoire dramatique de la ville au XXe siècle. Ce bâtiment néo-baroque date de 1894 et abrita l’Imperial Diet jusqu'à ce qu'il soit endommagé lors de ce regrettable et historique incendie de 1933. Les ruines furent simplement entretenues jusqu'à la chute du mur de Berlin. Norman Foster a par la suite entrepris les travaux de restauration de l’édifice qui ont été placés sous le signe de réunification du pays. Aujourd’hui, c’est un splendide bâtiment qui vaut vraiment le détour. Le plan incluait un nouveau dôme en verre dans lequel vous pouvez regarder de haut la salle du débat et admirer le paysage urbain de Berlin.

Le Tiergarten

Si vous souhaitez vous retirer un instant du tumulte de la ville, le Tiergarten sera très certainement un interlude paisible. C’est une large bande épaisse de feuillage, bordée par le canal de Landwehr et qui s’étend à l’ouest depuis la porte de Brandebourg et du Reichstag. Comme beaucoup de parcs urbains européens, le Tiergarten était autrefois un terrain de chasse (pour les Électeurs de Brandebourg) avant d’être réaménagé dans les années 1830 par l’architecte prussien Peter Joseph Lenné. Le château de Bellevue, résidence du président de l'Allemagne, se trouve dans le Tiergarten. En plus d’être un endroit calme et paisible, le Tiergarten est tissé de monuments tels que le mémorial de Bismarck et de jolis endroits comme le Luiseninsel et la roseraie.

La Colonne de la Victoire (Siegessäule)

À la croisée des chemins à l’intérieur du Tiergarten, il existe un autre endroit tout aussi beau et où vous pourriez réaliser d’incroyables photos. La colonne de la victoire a été construite en 1864 après la défaite du Danemark lors de la guerre entre le Danemark et la Prusse. Mais l’édifice célèbre toute une série de victoires. Contre l'Autriche, puis la France en 1870-1871. Suite à ces succès, une sculpture de Victoria de 8,3 mètres et pesant 35 tonnes a été ajoutée au sommet de la colonne. L’ensemble du monument se trouvait autrefois devant le Reichstag. Mais il a été déplacé entre 1938 et 1939 à son emplacement actuel, au centre d’un rond-point, dans le cadre du plan ambitieux de Hitler visant à transformer Berlin en «Capitale mondiale de la Germanie». Contre une petite somme, vous pouvez emprunter les 285 marches de l'escalier en colimaçon pour profiter d’une vue surplombant le Tiergarten et Berlin à 51 mètres au-dessus du parc.

Apprendre la langue évidemment

Ce serait un énorme gâchis que de séjourner à Berlin sans apprendre la langue de Ludwig Van Beethoven ou encore Karl Lagerfeld. Vous pouvez toujours télécharger une application mobile parmi la kyrielle proposée pour essayer d’apprendre l’allemand. Mais cela ne vaudra jamais un véritable séjour dans ce pays si riche en histoire. D’ailleurs, Aventure Linguistique organise à cet effet des expéditions éducatives et ludiques vers la ville tout au long de l’année. En plus des cours que vous suivrez dans le cadre des classes, les berlinois se feront une joie de vous livrer tous les secrets qui feront de vous un bon locuteur de l’allemand. Un séjour linguistique à Berlin pour ados et jeunes vous permettra ainsi d’aller au contact de la langue et de la maîtriser bien plus vite et plus efficacement. Enfin, ces voyages linguistiques inclus tous diverses excursions et activités pour jeunes et ados organisées par les écoles. 

Nos offres

Pour partir en Allemagne apprendre l'allemand en tant qu'adulte

Pour consulter nos voyages linguistiques en Allemagne pour ados enfants