Sept conseils pour bien préparer son séjour linguistique

mardi 1 octobre 2019

Si après des années d’études, votre niveau dans les langues ne s’est toujours pas amélioré, plus de souci à vous faire. Offrez-vous un séjour linguistique pour booster votre maîtrise du langage. La meilleure façon d’apprendre une langue est en effet de faire immersion dans sa culture.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Le séjour linguistique est un voyage d’apprentissage pratique d’une langue. C’est aussi une immersion dans une autre culture pour élargir ses connaissances et sa vision. Pour effectuer un séjour linguistique, il faut prendre en compte un ensemble de paramètres très importants. Il est notamment question de bien se préparer pour vraiment tirer profit d’une telle expérience. C’est un projet qui doit être planifié à l’avance.

1- Bien clarifier son objectif

Hormis la possibilité de découvrir le pays, un séjour linguistique doit satisfaire un besoin précis. Entre projet universitaire, carrière, culture personnelle, vous devez savoir le but pour lequel vous faites un séjour linguistique. L’accent doit être mis sur votre expression orale. Vous partez faire une conquête.

2- Bien choisir le lieu du séjour

Le lieu de séjour linguistique est très important. En fonction de vos attentes et objectifs, vous choisirez le pays et/ou la ville qui peuvent vous apporter ce que vous recherchez. Prenez des informations concernant la destination à visiter. La culture du pays, les centres de loisirs de la ville, les opportunités qui sont offertes, autant d’éléments sur lesquels vous devez vous informer. Vous devez revenir remplis, épanouis et être à même désormais de parler la langue. Faîtes le point sur la durée et les dépenses concernant la destination.

3- Choisir ses cours de langue

Au-delà de l’opportunité de congé sabbatique que représente un séjour linguistique, il s’agit avant tout d’un voyage d’apprentissage. Donc en plus d’aller au contact des résidents et de la coutume locale, il faut également suivre une formation en bonne et due forme. Ne serait-ce que pour avoir de réelles compétences monnayables sur le marché de l’emploi. Il faudra donc mettre un point d’honneur à suivre une telle formation.

Par exemple, pour ceux qui auront opté pour un séjour linguistique à Manchester en Angleterre, l’université de la ville est l’un des nombreux centres du pays où vous pourrez vous assurer un apprentissage de qualité. En règle générale ce type de cours est dispensé suivant un format de 2 à 4 heures de cours au quotidien. L’accent y est notamment mis sur la pratique écrite et orales de la langue, avec au programme, des notions de Vocabulaire, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de sémantique… Bref tout le nécessaire à une maîtrise rapide et effective de la langue de Shakespeare. Les leçons ont généralement en matinée afin de laisser l’après-midi libre pour d’autres activités ludiques.

3- Que prendre dans sa valise

Il ne s’agit pas ici de vêtements à transporter dans votre valise. Vu le caractère pédagogique de votre séjour, ayez sur vous des carnets de notes pour y inscrire les mots clés, les subtilités sur la langue et les cours que vous recevrez. Ayez un enregistreur vocal pour conserver les conversations et prises de contact avec les autochtones.

4- Bien choisir son organisme de séjour

Par ailleurs, certains organismes de séjour prennent en charge les démarches liées à votre voyage. Avec une recherche pointue, vous trouverez un organisme crédible qui vous accompagnera dans toutes vos démarches. Cela vous permettra de gagner un temps considérable que vous pourrez consacrer à une préparation plus méticuleuse.

5- S’immerger dans la culture

Votre atout pendant un séjour linguistique est de pratiquer la langue qui vous attire. Vous n’avez plus donc de raison de douter de vous et de manquer le but. Peu importe le niveau de langue, allez au contact des ressortissants du pays visité, discutez, échangez sur des thématiques. Lâchez-vous et apprenez ! Cela veut dire qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule. Si vous faites erreur, retenez la leçon et appliquez-la désormais. Si vous partez en séjour linguistique pour adolescent et enfant en Angleterre vous serez logiquement plus encadrés que si vous partez en tant qu’adulte. Cependant dans les deux cas, préparez-vous à être proactif afin d’optimiser votre séjour.

6- Profiter du lieu

Après l’effort, le réconfort ! dit un célèbre adage. Alors sortez de vos gongs et prenez plaisir au cours de votre voyage. Faîtes place à la détente et à l’amusement. Un séjour linguistique comporte sa partie touristique. Bien que l’objectif soit de maîtriser la langue, il faut faire en sorte qu’à la fin du voyage, la seule sensation qui reste soit l’envie d’y retourner. Pour cela n’hésitez surtout pas à aller à la découverte du pays où que vous soyez, il y aura toujours quelque chose à voir dans les environs. Faites de chaque instant un moment de plaisir et repartez avec des souvenirs marquants.