Écoles partenaires - Des centres d’enseignement de qualité

jeudi 2 janvier 2020

Aujourd’hui, le monde des affaires et même celui du travail exigent désormais la maîtrise d’au moins une langue étrangère majeure de toute personne désirant de grands accomplissements. Avec l’anglais seul, vous pouvez être assuré de pouvoir parler à près de la moitié de la planète. L’espagnol, vous permettra de circuler dans toute l’Amérique du Sud tout en vous faisant comprendre. Suivez pendant quelques temps des cours d’allemand et ce sont les portes d’une des économies les plus performantes d’Europe qui vous seront ouvertes.

C’est dire l’importance de la maîtrise de plusieurs langues aujourd’hui. Mais oubliez tout de suite les logiciels qui vous promettent un niveau de locuteur natif en quelques semaines, confortablement installé dans votre canapé. Il n’y a pas 36 solutions pour y arriver. Si vous souhaitez parler couramment une langue, il faut vous rendre dans un pays où elle fait office de langue locale, de langue officielle… Voilà pourquoi le séjour linguistique est la meilleure des solutions.

Chez Aventure Linguistique, nous sommes conscients de cela et aussi du fait que, pour la plupart, vous avez besoin d’un cadre qui puisse vous permettre un apprentissage rapide et optimal de la langue. Les différents voyages linguistiques que nous proposons ont donc été pensés pour uniquement servir ce but. Nous avons donc conclu divers partenariats avec des centres de formation parmi les plus réputés à chacune des destinations disponibles.

Nous collaborons donc avec de très nombreuses écoles de langues étrangères à travers le monde, et toutes ont été triés sur le volet afin de vous garantir des séjours linguistiques de très grande qualité. En effet, les différentes reconnaissances et distinctions de chacun de nos futurs partenaires tiennent une place très importante dans notre processus de sélection. Nous mettons ainsi un accent particulier sur les accréditations au moment de choisir les écoles avec lesquelles nous travaillerons. Il existe une légère différence entre une accréditation officielle et l’appartenance à une association par exemple. Mais même l’adhésion à une association nécessite une approbation et témoigne d’un certain niveau de compétence et de qualité des cours de langue proposés.

Accréditation des écoles en Allemagne

En ce qui concerne l’Allemagne, nous pouvons citer la FDSV. L'association professionnelle FDSV évalue les écoles de langue selon la norme européenne DIN EN 14804. Les écoles sont évaluées sur la qualité de leurs offres par un conseil scientifique indépendant et reçoivent l'approbation de la FDSV conformément à la norme DIN EN 14804. En partant prendre des cours d’allemand pour adultes à l’étranger avec Aventure Linguistique vous êtes donc assurés de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Les cours d’anglais accrédités British Council

Ainsi, au nombre des accréditations que nous visons particulièrement au niveau des écoles du Royaume-Uni, celle du British Council tient une place importante. Elle s’inscrit dans le cadre d’inspections bisannuelles (réalisées une fois tous les deux ans). Ce contrôle qualité des écoles fournit une classification basée sur 15 «points d'excellence» allant de l'enseignement à la gestion financière et aux soins pastoraux (aide sociale générale aux étudiants). Sur cette base, nous travaillons en étroite collaboration et sommes les représentants de 8 des 10 meilleures écoles de tout le Royaume-Uni. Voilà pourquoi, que vous souhaitiez envoyer votre enfant apprendre l’anglais pendant les vacances d’été ou suivre des cours langue vous-même, le Royaume-Unis est une destination idéale.

Les associations de la langue anglaise dans le monde

Et comme mentionné plus, l’appartenance des certains de nos partenaires à des associations dédiées à la langue anglaise à travers le monde est également un élément sur la base duquel notre sélection se fait. Ainsi, certains des centres d’enseignement de l’anglais vers lesquels nous redirigeons nos clients font par exemple partie de la Quality English. Organisme de marketing invitant un certain nombre d’écoles de langue anglaise triées sur le volet à rejoindre. Cette organisation est en quelques sortes un label de qualité effectuant des inspections de façon régulière.

Les organismes d’accréditation international

Dans cette section, on peut citer :

  • Eaquals : une organisation aux règles très strictes et dont l’accréditation est l’une des plus difficiles à obtenir. La barre a été mise très haute concernant les critères à respecter pour y adhérer. Il s’agit donc d’un label de très haute qualité et AVL est fier de compter parmi ses partenaires, des détenteurs de cette accréditation.
  • IALC (International Association of Language Centres) : Un groupe restreint de quelque 160 écoles indépendantes venu des 4 coins du monde. Chaque école subit son inspection qualité par les autres membres et il n’y a aucun lobby d’écoles à l’intérieur de l’organisation. Nous ne présenterons que ces deux-là, mais la liste est beaucoup plus longue. Et chacune de ces entités est un label de qualité gage du sérieux des partenaires avec lesquels nous travaillons.

Associations nationales

English UK est l’association nationale des centres d’apprentissage de la langue anglaise au Royaume-Uni. Elle ne compte que des entités accréditées dans ses rangs et fournit soutien et formation au personnel des différentes écoles membres de son réseau. Les séjours linguistiques en Angleterre pour adultes dans ces écoles garantissent ainsi une qualité éducative et pédagogique irréprochable.

Anglais Australie est une organisation similaire qui procède elle-même à l’inspection des écoles membres de son réseau. Elle organise par ailleurs des activités de formation et fournit même un soutien en cas d'urgence. Par exemple, un système d’entraide permet aux élèves de se faire rapidement transférer dans une autre école si la leur venait à fermer ses portes. Il y a 10 ans, un tremblement de terre a endommagé plusieurs écoles à Christchurch. Les étudiants néo-zélandais ont été transférés gratuitement vers d’autres centres de formation.

Dans la même veine, on peut également mentionner des associations comme English New Zealand, Education USA ou encore English USA, des associations qui garantissent tous la qualité de nos écoles partenaires.

Nos écoles partenaires aux USA

AVL propose également des séjours linguistiques aux USA pour ceux qui souhaitent y acquérir cette compétence. Ici également, la sélection des écoles partenaires est tout aussi rigoureuse. Ainsi, au nombre des accréditations prises en compte on peut citer :

  • L’ACCET (Conseil d’accréditation pour l’éducation et la formation continue). Il s’agit d’une organisation privée à but non lucratif basée aux États-Unis et officiellement reconnue par les autorités du pays depuis 1978 comme étant une autorité crédible en la matière.
  • La NAFSA Association of International Educators. Il s’agit de la plus grande association à but non lucratif au monde vouée à l'éducation et aux échanges internationaux. Elle œuvre à la promotion de politiques et de pratiques garantissant un monde plus interconnecté et pacifique aujourd'hui et pour les générations à venir.