Infos importantes pour voyager seul à l'angleterre

lundi 15 juin 2009

Suite au préavis de nos écoles partenaires en Angleterre, nous vous informons d'un changement de politique important au niveau des douaniers anglais (United Kingdom Border Agency, UKAB).

Désormais, tous les mineurs de moins de 18 ans qui voyagent seuls vers l'Angleterre sont censés porter une autorisation parentale en anglais au risque d'être renvoyés à la frontière. Selon les termes employés par le United Kingdom Border Agency, il est "fortement conseillé" que l'enfant porte cette autorisation afin d'éviter d'être renvoyé.

Ce changement de politique n'étant pas encore une loi, il existe plusieurs informations contradictoires. Cependant après avoir parlé avec nos écoles, plusieurs organisations officielles et le Consulat Britannique à Genève, nous avons réalisé que malgré l'absence d'information écrite de la part du gouvernement britannique, le changement de politique était bien une réalité.

Veuillez donc trouver ci-joint une lettre type en anglais fournie par l'école qu'il vous faut compléter avec les détails importants. En effet nous ne pouvons absolument pas garantir que le service mineur non-accompagné des compagnies aériennes ou une autorisation parentale /de sortie du territoire suffise, puisqu'elle est déstinée aux douaniers suisses / français.

C'est pourquoi nous vous prions instamment de vous assurer que votre enfant porte cette lettre d'autorisation, ainsi que la confirmation et les documents d'origine de l'école que nous vous avons envoyés. Par précaution, nous préférons suivre l'avis de nos écoles partenaires, même si ces directives douanières nous semblent être une tempête dans un verre d'eau.

Vous comprendrez cependant que, malgré tous les efforts que nous mettons en œuvre pour vous transmettre des informations aussi précises que possible, nous ne pouvons être tenus pour responsables des actions des douaniers britanniques.