L'immersion totale - efficacité prouvée !

mardi 2 décembre 2014

On le savait mais maintenant on en a la preuve scientifique ! L'immersion est bel et bien la meilleure approche pour apprendre une langue.  La preuve scientifique : Votre cerveau s’agrandit quand vous apprenez une nouvelle langue. 

Ce n’est pas une blague, c’est ce qui ressort d’une étude suédoise : des scientifiques ont passé au scanner le cerveau de personnes apprenant une langue étrangère. Cette étude fait partie d’un plus grand groupe qui fait des recherches sur les bénéfices cognitifs de l’apprentissage des langues, cela à l’aide d’imageries avec les IRM, à l’électrophysiologie et au scanner. Ceux-ci permettent de comprendre ce qui se passe dans le cerveau au moment où on entend, comprend et produit une langue étrangère.

Les images et réactions observées mettent également en avant les différentes parties du cerveau qui réagissent différemment à des sons formulés dans différentes langues, propres aux origines de chacun. Ainsi, il a été mis en place des softwares permettant d’entendre plus clairement certaines prononciations qui s’avéraient trop difficile dans le cadre d’un discours normal, et ceci a permis aux participants de reproduire des sons après quelques « leçons «  seulement.

On en est pas encore là dans nos cours de langues ! Mais écoutez la suite :

En effet, lors de cette étude, il a en effet été comparé deux groupes d’apprentis (en langue étrangère) : un qui a été placé en immersion linguistique dans la langue, et l’autre qui a appris uniquement les règles théoriques de la langue, sans baigner dans celle-ci.

Alors que les deux groupes ont clairement appris la langue, chez celui qui a été en immersion linguistique on peut observer les processus de langage dans le cerveau qui sont les mêmes que ceux qui sont de langue maternelle de cette langue. Aussi, 6 mois après cet essai, et malgré le fait qu’ils n’aient plus pratiqué la langue, leurs tests linguistiques étaient toujours meilleurs et leurs processus cognitifs étaient toujours plus proches de ceux des autochtones.

Prêts pour votre immersion ?!

Chauffez-vous déjà en lisant l'entier de l'article du Guardian.