Des écoles hors pair : L'étudiant avant l'argent !

Des écoles hors pair : L'étudiant avant l'argent !

jeudi 25 avril 2019

Chaque année nous conseillons des centaines de jeunes gens qui partent en séjour linguistique dans le monde entier apprendre des langues. Ce faisant, nous confions à nos écoles de langues partenaires non seulement l’éducation de nos clients, mais aussi notre réputation. Si l’école fait mal son travail, notre client est lésé et notre image est ternie.

Alors qu’est-ce qui définit une excellente école de langue - une école en qui nous pouvons avoir confiance? Quelle est la spécificité des écoles avec lesquelles Aventure Linguistique choisit de travailler?

Quand nous décrivons nos fantastiques écoles partenaires à nos clients, nous utilisons des qualificatifs comme “pas de chaînes utilisés”, “indépendantes”, “qualité”, “pas juste un numéro”, “de taille humaine”.

Parfois, dans des pays comme l’Angleterre, où le British Council a un système de points pour accréditer les écoles de langue, nous pouvons dire “cette école est à la tête du classement en Angleterre” ou “nous travaillons avec 8 des 10 écoles en tête du classement”, mais cela ne dit pas tout.

Souvent, quoi que nous disions, nous sentons que cela ne suffit pas - les clients n’attendent pas autre chose de nous que des recommendations de bonnes écoles, n’est-ce pas?

Nos clients ne réalisent peut-être pas que chez Aventure Linguistique, nous sommes indépendants et objectifs - c’est nous et personne d’autre qui choisissons les écoles avec qui nous travaillons.
Nous ne possédons pas d’écoles et ne sommes donc pas obligés d’y envoyer nos clients. Et il n’y a personne pour nous ordonner de travailler avec une certaine école parce qu’elle est plus chère. Non, lorsque nous recommandons des écoles à nos clients, nous le faisons parce que nous pensons que c’est l’école qui leur convient.

Personne d’autre ne choisit les écoles avec qui nous travaillons.

En tant que fondateur et directeur d’Aventure Linguistique, je tiens compte de beaucoup d’éléments lorsque j’évalue avec quelles écoles travailler. Il y a bien sûr la qualité de l’enseignement, le mélange des nationalités, le choix des cours, le prix, l’atmosphère, la qualité de l’hébergement, et beaucoup d’autres choses. Mais s’assurer de l’excellence de ces aspects n’est qu’une partie de la réponse… qu’est-ce qui différencie vraiment nos écoles, qu’est-ce qui garantit leur qualité?

Chez Aventure Linguistique nous pensons que nous avons la réponse : c’est parce que pour ces écoles, 

L’étudiant passe avant l’argent, c’est aussi simple que ça!

Il va de soi que l’argent est aussi important pour les écoles que pour d’autres entreprises, sinon elles feraient faillite. Mais pour certaines écoles, le bien-être de l’étudiant passe avant. C’est avec ces écoles que nous choisissons de travailler, et nous pensons que c’est ce qui fait d’une bonne école une école hors pair.

Un exemple:

Tandis que l’une de nos écoles de langue partenaires attendait l’arrivée d’un étudiant qui avait réservé et payé son séjour par l’intermédiaire d’une agence, cette dernière a fait faillite à quelques jours du séjour de l’étudiant, emportant avec elle son argent. N’importe quelle autre école aurait annulé la réservation de l’étudiant, mais pas celle-ci. Alors que l’école n’avait pas reçu un seul centime pour les frais de cours et de logement de l’étudiant, elle a honoré son engagement du début à la fin.

Pourquoi? Parce qu’aux yeux de l’école, l’expérience positive de l’étudiant était plus importante que l’argent.

Cet exemple est un peu extrême, mais ce sont toutes ces petites et grandes choses, ces attentions, parfois subtiles, qui pour nous font la différence entre une bonne et une excellente école de langue. Quand je cherche une nouvelle école partenaire, c’est ce que je recherche pour les meilleurs séjours linguistiques:

un propriétaire ou directeur d’école pour qui l’étudiant n’est pas juste un numéro, mais une personne dont l’apprentissage compte plus que l’argent.