Comment choisir une école ?

mardi 8 mai 2012

Vous vous êtes décidés à partir ?

Il ne reste plus qu'à choisir une école ! Mais comment faire le bon choix parmi une offre infinie de cours, de destinations, de centres de langues...

Voici quelques données à considérer dans vos comparaisons et dans votre choix :

- la situation de l'école : elle-t-elle centrée ? si oui, est-ce que le coût de la vie y sera plus élevé qu'ailleurs ? Comment cela influence-t-il les transports à l'école ? et les frais de ceux-ci ?

- la taille de l'école : renseignez-vous sur le nombre d'élèves maximum à cette école, en basse et en haute-saison. Et pensez à ce qui vous plairait le plus ! Plutôt petite et familiale ? Ou plutôt grosse structure avec beaucoup de va-et-vient ? 

- l'effectif des élèves dans les classes ! N'oubliez pas qu'on apprend mieux dans une classe de 8-10 personnes que dans une classe de 16 personnes !!

- les cours proposés sont-ils toujours disponibles ? garantis ou faut-il un certain nombre de participants ? correspondent-ils à vos dates de séjour ?

- un centre d'auto-étude est-il disponible ? Bien achalandé, cela peut vraiment compléter des cours de manière variée et efficace.

- les accréditations : l'école est-il reconnue par les organismes et associations qui regroupent les meilleures écoles de langues ? Qui garantissent un certain niveau de qualité ?

- le bouche à oreille fonctionne aussi très bien pour les écoles. Il peut être une bonne recommandation mais attention à l'objectif de chacun : on aime pas tous la même chose ! Certains auront des préférences pour certains types de cours, d'école, d'hébergement, alors que d'autres choisissent différement. Il ne faut pas être trop influençable !

- l'environnement de l'école est à prendre en compte : payez moins cher pour se retrouver au 18ème étage, sans air, dans une rue trop bruyante en vaut-il le gain occasionné ? Ou voulez-vous profiter de ce séjour pour visiter une belle région, connaître une ville différemment, avoir un certain confort ? Chacun ses priorités !

- le mélange des nationalités parmi les étudiants est très important. Pour un bon apprentissage, il est important que la fréquentation de l'école soit bien partagée par des étudiants de toutes nationalités. Une trop grande majorité de n'importe quelle langue n'est pas facile à gérer pour tout le monde !

- la vie autour de l'école fait beaucoup pour la réussite d'un séjour linguistique : les écoles où les étudiants sortent avec les profs, où les rencontres entre nouveaux élèves se fait naturellement, où le programme de loisirs est suivi avec enthousiasme, seront en plus d'une école de langue, une école de vie. Nulle part vous apprendrez autant sur les différentes cultures qu'en séjour linguistique , et pas seulement celle de votre pays de destination ! C'est un vrai centre d'échanges culturels ! Rien de tel que de boire un verre avec un Japonais pour découvrir son pays, de se faire faire des spaghettis par un Italien ou de faire découvrir les fondues au fromage aux Antipodes ! Fous-rires et souvenirs garantis !