Combien de temps partir ?

mardi 8 mai 2012

La question que tout le monde se pose au moment de penser à un séjour linguistique ? Quand et pour quelle durée pour que cela vaille la peine ?!!
La vérité, c'est qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse !
Celle-ci dépend avant tout de :
- l'objectif du séjour (obtention d'un certain diplôme ? d'un certain niveau nécessaire à la poursuite d'études ? d'un atout professionnel ?)
- votre niveau actuel (bien que l'apprentissage à l'étranger soit bien plus rapide, on ne passe pas d'un niveau débutant à un niveau billingue en 2 mois !)
- votre motivation ! Un participant enthousiaste, motivé et assidu apprendra deux fois plus vite qu'une personne désintéressée ! (heureusement, très peu d'étudiants désintéressés partent en séjour linguistique...)
On ne vous donnera pas notre vérité, mais voici quelques avis que nous partageons volontiers avec vous ! :
- un étudiant de niveau débutant à pré-intermédiaire peut tabler sur un séjour de 6 mois maximum, réservé. Cela veut dire que si tout se passe bien, si la motivation est toujours là et l'objectif réhaussé, il est toujours possible de rallonger son séjour une fois sur place ! D'autres s'apercevront que 6 mois de cours d'une même langue est bien suffisant : libre à chacun !
- un étudiant intermédiaire ou plus avancé pourrait déjà partir 4 mois, et ensuite voir s'il a besoin de plus de temps pour atteindre un certain objectif. De nouveau, il est plus facile de prolonger un séjour que d'en annuler une partie ! 
- les plus avancés devraient réserver la durée du cours qui mène à l'examen visé. Une fois acquis, il est toujours temps de réfléchir à la suite!