Ados: 7 raisons de partir en séjour linguistique d’allemand en été

Ados: 7 raisons de partir en séjour linguistique d’allemand en été

lundi 12 mars 2018

Vous vous demandez peut-être si un programme linguistique d’allemand correspond à ce qu’il vous faut (à vous ou à votre enfant) pour cet été. Il existe de nombreuses raisons de partir apprendre l’allemand pendant les vacances d’été et autant de formules différentes permettant de concrétiser ce projet.
Voici donc les principales raisons pour lesquelles les jeunes participent à des camps linguistiques d’été en Allemagne.

7. Trouver une occupation intelligente pour son enfant pendant les vacances d’été
Soyons honnêtes, les vacances d’été sont relativement longues. Et tout le monde ne peut pas prendre six semaines de congés ou bien ne dispose pas d’une solution de garde pendant cette période.
Aussi, le fait d’envoyer son enfant pendant quelques semaines en séjour linguistique d’été est parfois une question pratique. Les enfants profitent au maximum de ces quelques semaines à travers un programme complet sous la responsabilité d’une équipe professionnelle, leur offrant ainsi une expérience qui leur servira pour leur parcours scolaire et plus généralement pour leur futur. 
Car ce n’est pas un secret, la connaissance des langues constitue aujourd’hui un outil essentiel qui permet d’augmenter ses chances d’intégrer les meilleures universités et de trouver un bon métier. 
Une condition obligatoire pour que le séjour soit réussi : il faut que votre enfant, quel que soit son âge, soit lui aussi convaincu de ce projet. Il doit être motivé à partir — surtout si vous souhaitez éviter des coups de téléphone gênants de l’école, par exemple au sujet de son attitude pendant les excursions. Il y a une différence majeure entre le fait d’être hésitant et sceptique. 

6. Rattraper son retard scolaire
Le fait de partir en camp d’été d’allemand offre aux étudiants la chance de rattraper l’éventuel retard scolaire qu’ils ont accumulé en cours d’année.
En seulement quelques semaines de cours de langue, les étudiants vont apprendre de nouvelles choses et revoir d’autres points qu’ils ont déjà abordés à l’école (en général selon une approche différente). Si l’étudiant est placé dans une classe correspondant à son niveau, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des révisions. Une bonne école (comme les nôtres) se concentre autant sur les nouvelles connaissances que sur les axes d’amélioration identifiés lors du test de niveau, ceci afin de renforcer les éventuels points faibles de l’étudiant (voir — Différence de niveau à l’école et à l’école de langue ?).

5. Acquérir de nouvelles connaissances — améliorer son niveau d’allemand
C’est une raison qui semble plus qu’évidente. Avec un volume d’heures d’allemand compris entre 12 et 25 heures par semaine selon l’école et le programme choisis, votre enfant n’aura d’autres choix que d’apprendre et progresser. Mais aussi important que cela puisse être, et contrairement à ce que vous pourriez penser, le fait d’améliorer son niveau d’allemand et de rattraper son retard ne constitue peut-être pas la raison la plus importante de partir en séjour linguistique à l’étranger. 

4. Pratiquer l’allemand en contexte réel
Les camps d’été d’allemand offrent aux étudiants l’opportunité d’utiliser et de pratiquer leur allemand dans un environnement naturel. La pratique se prolonge tout au long de la journée, que ce soit en cours ou en dehors de la classe en compagnie des animateurs et des autres étudiants étrangers, mais aussi lors des nombreuses excursions et des divers échanges avec les locaux. Le niveau d’immersion et d’intensité de la pratique de la langue relève de plusieurs éléments : la motivation de l’étudiant à utiliser son allemand (plutôt que de rester avec des amis de la même nationalité), son niveau linguistique (les notions qu’il est capable de réellement utiliser) et le type de programme choisi. Mais rassurez-vous, dans tous les cas, l’équipe s’attache à parler allemand aux étudiants et attend d’eux qu’ils leur répondent systématiquement en allemand, pour un apprentissage continu et optimal de la langue.

3. Découvrir que l’allemand ne se limite pas à ce qu’on apprend en classe (et peut même être marrant !)
Les camps d’été d’allemand sont le lieu idéal pour permettre aux étudiants de réaliser que l’allemand représente bien plus qu’une simple liste de vocabulaire ou des règles de grammaire à apprendre par cœur. Et c’est lorsqu’ils sont confrontés à la nécessité d’utiliser leurs connaissances en allemand en dehors du contexte de l’école qu’ils commencent à découvrir son utilité — autre que celle d’avoir de bonnes notes. C’est aussi dans ce contexte qu’ils prennent confiance en eux et en leur aptitude à parler allemand.

2. Rencontrer de nouvelles personnes — meilleures en allemand que soi — et élargir ses horizons
Difficile de savoir si c’est la raison n° 2 ou n° 3. Les programmes linguistiques d’été offrent aux étudiants la possibilité de rencontrer des étudiants des quatre coins du monde, confrontés aux mêmes problématiques qu’eux. C’est également l’occasion pour eux de rencontrer quelques bons modèles à suivre ; d’autres étudiants dont le niveau d’allemand est meilleur que le leur et qui leur donnent envie de faire mieux, leur permettant ainsi de s’intégrer plus facilement et vivre pleinement leur séjour. Ne sous-estimez pas l’importance de l’influence des pairs et de l’effet de groupe.

1. Gagner en confiance en soi pour l’année scolaire à venir
Une question à la fois simple et tellement difficile. Nous estimons que c’est la première des raisons de participer à un séjour linguistique d’allemand en été. Car d’une certaine manière, elle regroupe l’ensemble des points mentionnés ci-dessous. 
D’année en année, nous avons constaté que le fait de participer à un séjour linguistique d’allemand en été apporte aux étudiants plus de confiance en eux et d’optimisme vis-à-vis de la langue qui, à son tour, influe positivement sur leur parcours d’études. 
Les heures supplémentaires de cours d’allemand, les révisions et les nouveaux acquis, mais aussi la pratique de la langue en dehors des cours, la découverte de la langue comme outil pratique et la rencontre d’autres apprenants de nationalités différentes constituent ensemble une approche positive qui fait toute la différence pour l’année scolaire à venir. 

Voilà donc pourquoi partir en séjour linguistique d’allemand cet été : pour progresser, s’amuser, se décomplexer et investir pleinement son avenir.