Quels sont les principaux examens d’anglais ?

lundi 9 mars 2020

Durant votre apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais, vous pouvez parfois rencontrer des cas où il vous faudra être en mesure de prouver votre niveau de maîtrise. Par exemple, cela peut être nécessaire si vous postulez pour un emploi dans un pays étranger, ou que vous envisagez d’immigrer vers un pays anglophone ou encore que vous souhaitiez postuler dans un établissement universitaire anglophone.

Heureusement, pour de tels cas, il existe une gamme de tests de compétence en anglais à votre disposition. Beaucoup de ces tests sont reconnus dans le monde entier, tandis que d'autres évaluent des aspects spécifiques de vos connaissances en anglais. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail certains des tests de compétence les plus prestigieux pour toute personne désirant conclure son stage linguistique anglais de la plus belle des manières.

L’International English Language Testing System

Test de compétence international pour les locuteurs non natifs, l’International English Language Testing System (IELTS) est administré conjointement par le British Council, l’IDP Education et le Cambridge English Language Assessment (actuel Cambridge Assessment English). Il a été créé en 1989 et est reconnu et accepté par de nombreuses institutions universitaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.

L'IELTS est le test d'anglais le plus populaire pour les demandes d'immigration et d'inscription universitaire dans les pays anglophones. Il existe plus de 1.000 centres de test, situés dans plus de 140 pays différents et environ 2,5 millions de personnes passent le test chaque année. Ce test figure parmi les conditions requises pour par exemple immigrer en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tous les participants au test se voient attribuer une note allant de «bande 1» («non-utilisateur») à «bande 9» («utilisateur expert»). Bien que le test soit mondialement reconnu et couramment accepté, le niveau de maîtrise requis est déterminé par chaque institution (université) ou autorité d'immigration. Les compétences testées comprennent la lecture, l'écriture, la prononciation et l'écoute. La réussite à cet examen donne droit à une attestation valable pendant une période de deux ans.

Consultez nos offres de séjours linguistiques avec preparation pour les examens IELTS

Le Test of English as a Foreign Language

Il s’agit du second test de compétence en anglais le plus connu. Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un examen spécifiquement destiné aux personnes qui postulent pour s’inscrire dans des établissements universitaires anglophones, tels que les universités. Il est conçu et administré par le “Educational Testing Service” et peut être fait dans un centre de composition ou sur Internet. Vous pourrez donc le passer depuis votre maison, mais il est fortement recommandé de le faire à l’occasion d’un stage linguistique pour adulte par exemple. Ce sera très gratifiant et un bel exemple de concrétisation de votre aventure.

Le TOEFL a été créé en 1964, tandis que sa version sur internet a été introduite en 2005. Mais à compter de cette année, le test en ligne s’est quasiment substitué à toutes les méthodes traditionnelles de composition du TOEFL. Mais il reste possible dans certaines régions de se rendre dans un centre de composition pour passer le TOEFL. Ici aussi, il y a l’évaluation des épreuves de lecture, d’écriture, de prononciation et d’écoute.

Chaque section du test est notée de 0 à 30 et les résultats de chacune des quatre sections sont additionnés, donnant au candidat son score final sur une échelle de 0 à 120. Le score minimum pour l'acceptation dans les établissements universitaires varie considérablement, certaines universités acceptant les candidats ayant juste obtenu la moyenne (c’est-à-dire 60), tandis que d’autres se montrent plus exigeant. L'Université d'Oxford par exemple exige un minimum de 110.

Consultez nos offres de séjours linguistiques avec preparation pour les examens TOEFL

Le Cambridge English Language Assessment

Avec une histoire remontant à 1913, le Cambridge English Language Assessment est l'un des plus anciens comités d'évaluation existant. Il met l'accent sur la délivrance de qualifications reconnues aux enseignants et aux étudiants en Langue. En 2010, l’organisation a débuté une collaboration avec l'Université du Michigan dont l’une des premières manifestations est un organe appelé Cambridge Michigan Language Assessments.

Le Cambridge English Language Assessment a été un contributeur clé au développement du Cadre européen commun de référence pour les langues et ses tests sont tous alignés sur ce système. En outre, il existe différents examens pour l'anglais des affaires, l'anglais académique, l'anglais pour les jeunes apprenants et les qualifications d'enseignement.

Il existe cinq niveaux, le niveau 1 correspondant au niveau CECR A2 et le niveau 5 correspondant au niveau CECR C2. Les résultats sont donnés conformément à l'échelle de Cambridge English. Cela signifie que les étudiants obtiennent un score pour chaque compétence et un score global. Cambridge English Language Assessment opère dans 130 pays, testant environ 5 millions de personnes par an. Un séjour linguistique pour adulte en Angleterre sera l’occasion rêvée de passer ce test dont la valeur ajoutée sur un CV est énorme.

Consultez nos offres de séjours linguistiques avec preparation pour les examens Cambridge