Aurais-je toujours besoin d’apprendre une langue étrangère dans le futur

Aurais-je toujours besoin d’apprendre une langue étrangère dans le futur

lundi 1 janvier 2018

Logiciel de traduction simultanée, Google translate, application mobile de traduction, disponibilités des films et des séries TV dans toutes les langues que l’on souhaite, etc.

En 2017, quand nous voulons parler une langue qu’on ne maitrise pas, nous avons à notre disposition tout un panel d’outils digitaux. Ces assistants virtuels nous mâchent le travail, mais au final, ils ne nous apprennent rien du tout… Nous sommes bien d’accord.
Alors, en tant qu’aventuriers et aventurières de la découverte linguistique, nous laisserions-nous aveuglément guider par une machine? Sûrement pas !!

C’est le propre de l’homme de parler et de communiquer. Et, je crois profondément qu’aucun robot ne pourra jamais nous égaler sur ce terrain.

Tomáš Garrigue Masaryk, philosophe, a dit :
« Plus vous connaissez de langues, plus vous êtes humain ».

Voyager, rencontrer de nouvelles personnes, aller au-delà de ses frontières (à tous les points de vue) et apprendre une nouvelle langue est ce que nous enrichit le plus et ce qui nous rend vraiment « humain ».
En plus, maitriser une nouvelle langue offre des opportunités incroyables :

  • Se faire des nouveaux ami(e)s et pourquoi pas rencontrer l’âme soeur ;)) 
  • Suivre le cursus universitaires de ses rêves ; 
  • Obtenir le job que l’on souhaite ; 

Et quand on vit dans un pays comme la Suisse, on peut communiquer sans stress avec ses voisins, des personnes qui ont besoin d’un renseignement dans la rue, des collègues, etc. Et ça, même l’application de traduction instantanée la plus évoluée ne peut pas vous l’offrir.

C’est pourquoi, malgré les nouvelles technologies, il faut continuer à apprendre et à se perfectionner. Et quant à l’usage du smartphone et des logiciels de traduction, il faut savoir les utiliser à bon escient. Un petit coup de pouce, voilà ce à quoi ça sert ;) !

C’est l’aventure, la vraie, et pas votre smartphone, qui vous permettra de découvrir qui vous êtes vraiment.

Amicalement,

Denis Baker