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Foire aux questions

Tout ce QUE vous avez besoin de savoir...
(mais aviez peur de demander)

 

1. Comment réserver? Et quelles sont les étapes de ma réservation?

Pour faire une réservation, c'est très simple, il vous suffit cliquer sur "RESERVER", de suivre les instructions et de remplir notre formulaire d'inscription en ligne. Ou alors vous avez utilisé le calcul de budget en ligne et si vous désirez réserver définitivement, vous cliquez sur "envoyer la réservation" et remplissez ensuite le formulaire en ligne.

Afin de confirmer votre réservation en ligne, vous devez payer un acompte de 400 CHF (ou l'équivalent)- paypal uniquement pour les clients habitant hors de la Suisse, facturés en EUR.
Le récapitulatif de votre inscription que vous recevrez après avoir validé le formulaire vous indiquera la marche à suivre pour le paiement de cet acompte.

Que se passe t-il ensuite?

- Une fois votre acompte reçu, nous vous enverrons dans les jours qui suivent, une confirmation d'inscription ainsi que des informations sur l'école. C'est à ce moment là que vous pourrez réserver les billets d'avion/train.
- Vous devrez nous envoyer vos détails de vol/train dès que possible (numéro de vol/train, nom de la compagnie aérienne, horaires, aéroports)
- Environ 2 mois avant votre séjour, vous recevrez votre facture (solde à payer à ce moment là par virement bancaire uniquement)- sauf si vous avez une demande de visa étudiant à faire et que vous souhaitez la faire en avance, auquel cas, le solde de la facture est à régler avant, afin de recevoir de la part de l'école, les papiers nécessaires  à effectuer vos démarches de demande de visa.
- Environ 2 semaines avant votre départ, vous recevez les informations sur votre logement,
- et ......c'est parti pour votre aventure linguistique!

2. A quoi correspondent les niveaux académiques?

A1, A2, cadre Européen...? Vous trouvez la réponse ici : Votre Niveau

3. Dois-je avoir peur d'attraper un accent bizarre ?

Pas vraiment.
La plupart des écoles s'affranchissent des accents régionaux et enseignent un accent standard anglais ou américain, facilement compris par tous.
Même si vous êtes confronté à un accent régional, if faudra beaucoup de temps pour que celui-ci imprègne complètement votre accent naturel lorsque vous parlez anglais.
De plus, la prononciation fait partie intégrante de chaque cours que nous proposons. Et chaque professeur vous aidera à atteindre le meilleur niveau de prononciation possible.
Vous pouvez donc librement choisir une école ou un pays sans vous inquiéter de l'accent qui les berce.

4. A l'école, l'anglais était ma bête noire. Puis-je encore réussir ?

Personne ne peut apprendre une langue à votre place, ni même garantir votre succès.
Tout simplement parce que chacun de nous a une vision personnelle de la réussite.

En effet, qu'est-ce que "je parle anglais" signifie réellement ? Est-ce obtenir sont "First Certificate" ? Est-ce atteindre le niveau "Intermédiaire-avancé" ? Ou est-ce communiquer facilement en anglais dans diverses situations de travail et de la vie courante ?
Vous seul pouvez répondre à cette question.

Toutefois une chose est sûre : si vous pouvez parler votre langue maternelle, vous pouvez apprendre à parler une autre langue, que vous ayez été le meilleur ou le pire à l'école.

L'apprentissage d'une langue n'est pas conditionné par les aptitudes intellectuelles.
Bien sûr certaines personnes peuvent avoir plus de facilités, tout comme certains sont doués pour la musique et d'autres pour la cuisine.
Mais tout le monde peut apprendre !
Et pour ce faire, les cours associés à l'immersion linguistique sont le meilleur moyen.

5. Comment choisir mon école ?

...

La durée disponible

La durée est liée à l'efficacité et au coût d'un séjour linguistique.

Si vous disposez de peu de temps, 1 mois par exemple, voyager loin et dépenser beaucoup pour un billet d'avion n'est pas très sensé. Par contre, pour un séjour de plus de 2-3 mois, cela vaut vraiment la peine d'aller voir plus loin, notamment pour une question de budget (voir ci-dessous)! 

Le pays

Certaines personnes sont plus ou moins attirées par certains pays, mais cela ne doit pas devenir une limite. Chaque pays offre une expérience différente et il se peut que l'école qui vous correspond le mieux ne soit pas dans le pays que vous auriez choisi a priori. Restez ouvert !

Pour les cours d'anglais général, les destinations les plus populaires, telles que Londres, sont souvent plus chères et, de plus, remplies de gens parlant la même langue que vous !
Si vous souhaitez bénéficier au maximum de votre séjour, une immersion linguistique complète est essentielle.

Les cours

Recherchez-vous quelque chose en particulier en plus de la langue ? Un diplôme, une qualification professionnelle, une expérience de travail dans une langue particulière ?
Si c'est le cas, le cours doit être votre priorité et non le lieu. C'est le meilleur moyen de garantir votre succès. 

Le coût

Bien sûr c'est important, chacun souhaite obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
L'Australie, la Nouvelle Zélande ou l'Afrique du Sud sont des destinations qui paraissent coûteuses à cause du voyage, mais le coût des cours et de la vie sur place, relativement bas, rend les longs séjours plus avantageux.
Ainsi, 1 mois de cours dans une école au centre de Londres correspond à environ 6 semaines en Nouvelle Zélande. En 3 mois, la différence paie le billet d'avion sur lequel on peu encore économiser en réservant au bon moment.
Le coût doit donc être considéré en fonction des autres bénéfices et du temps dont vous disposez.

6. Qu'est-ce que l'assurance australienne obligatoire OSHC ?

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POURQUOI ?

Le gouvernement australien tient à ce que tout étudiant (plus de 3 mois d'étude) souscrive l'assurance OSHC afin d'avoir une garantie de couverture minimale (tous les pays du monde n'ont pas les assurances que nous avons en Europe ! Il est obligatoire d'être assuré par l'OSHC via l'école pour obtenir son visa étudiant australien.

QUE COUVRE-T-ELLE ?

85-90% des frais d'hospitalisation 90%, des frais de visites médicales (une consultation coûte en moyenne AUD 60.-). Rabais sur les prescriptions de médicaments.

QU'EST-CE QU'ELLE NE COUVRE PAS ?

Les consultations et traitements ophtalmiques et dentaires.

OU TROUVER TOUS LES DÉTAILS ?

Consultez le site www.oshcworldcare.com.au !

7. Et si mon vol arrive en pleine nuit ?

Qu'en est-il du transfert si mon vol arrive tard le soir ou en pleine nuit ? Pour certaines destinations lointaines, il arrive que nos heures d'arrivée soient tardives ou même en pleine nuit. Que se passe-t-il cette première nuit ?
Bien qu'il arrive que certaines écoles viennent vous chercher à toute heure du jour et de la nuit, et vous emmène directement à votre hébergement, d'autres trouvent délicat voire impoli d'arriver chez votre hôte au beau milieu de la nuit. Ainsi, elles peuvent vous demander de passer le reste de cette première nuit dans un hôtel et viendront vous chercher dans celui-ci le lendemain à une heure convenue. Bien sûr, ces écoles se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver un hôtel adéquat dont des navettes assurent le lien avec l'aéroport.
Posez-nous la question au moment de réserver votre vol !

8. Et si j'ai déjà un très haut niveau ?

Précisez au moment de la réservation quel diplôme/examen vous aimeriez passer, et ne prévoyez pas plus de temps sur place que la durée recommandée pour la préparation à l'examen !

9. Puis-je prolonger mon cours une fois à l'école ?

Oui ! Il est toujours très facile de prolonger une réservation quand vous êtes déjà à l'école ! Selon le pays où vous étudiez et si un visa est nécessaire, il va peut-être falloir le prolonger ou demander un nouveau visa. Mais il vaut mieux payer pour un nouveau visa que de payer d'avance des mois de cours que vous ne voulez plus ! (voir question suivante!)
L'école vous aidera volontiers dans vos démarches et vous indiquera le bureau d'immigration.

10. Combien de temps devrais-je partir ?

C'est évidemment une question difficile à répondre ! Afin de trouver la bonne réponse, nous aurons besoin de savoir :

  • quel est votre objectif ? (examen ou diplôme visé, niveau) 
  • avec quelle base linguistique vous partez ? 
  • votre motivation et bien sûr votre budget! 

Nous n'essaierons pas de vous influencer sur une durée fixe mais de manière très générale, si votre niveau est :

  • pré-intermédiaire ou moins : 6 mois maximum
  • intermédiaire et plus (ou dès FCE) : 4 mois maximum

Pourquoi pas plus ? Nous pensons qu'il est préférable de prévoir cette période et d'éventuellement prolonger une fois sur place si vous vous plaisez et n'avez pas encore atteint votre objectif, plutôt que d'être "coincé" avec une trop longue réservation ! A l'étranger le sentiment du temps qui passe est différent de celui qu'on a à la maison ! Pour certains cela peut aller très vite, tandis que d'autres auront peut-être le mal du pays ou un manque de motivation après un certain temps. Il est toujours plus facile de prolonger un séjour que de l'annuler !

11. Quand est-ce que je vais recevoir les détails du logement chez l'habitant?

Normalement, l'adresse de votre hébergement sur place vous parviendra seulement 2 à 3 semaines avant le départ.

12. Les frais bancaires?

Sauf mentionné, nous ne vous facturons pas les frais bancaires internationaux. L'exception peut être si l'école à l'étranger facture des frais bancaires, que nous devrions vous facturer. Attention, nous ne pouvons pas intervenir dans vos frais bancaires locaux et personnels. Il est de votre ressort de vous assurer qu'Aventure Linguistique SA reçoit le montant correspondant à celui de la facture (concerne plutôt les clients hors de la Suisse).

13. Que se passe-t-il si mon vol/ le vol de mon enfant est retardé ou annulé ?

Vous avez inscrit votre enfant à un camp ou à un cours de langue et son vol/train a été retardé ou annulé ? Pas de soucis ! Si vous avez réservé le transfert, son chauffeur l'attendra ou viendra le chercher ! Si possible il faut l'avertir sur le numéro d'urgence ou de la compagnie de transport, que vous avez reçu avant de le départ. Il faut ainsi lui indiquer la nouvelle heure d'arrivée prévue ou le nouveau numéro de vol, le cas échéant. Si le vol a juste un peu de retard, le chauffeur le verra de toute façon sur le panneau des arrivées à l'aéroport et attendra votre enfant. Ceci vaut également pour les adultes qui ont réservé un transfert !